Dans un but de transparence et de rassurer notre clientèle
voici la procédure envoyé a tous nos technicien en ce temps de crise.
À tous les techniciens,
Votre sécurité, votre bien-être et votre santé restent une priorité. Nous vous remercions de continuer à soutenir nos clients. Nous recommandons que l’intérieur des véhicules soit pulvérisé avec des solutions de nettoyage et essuyé avant de travailler. Le travail est effectué avec des gants jetables et vous nettoyez toute surface que vous pourriez avoir touché après le travail.
L’Équipement de protection individuelle (EPI) suivant est recommandé:
- Gants: Des gants jetables doivent être portés en tout temps sur le site, y compris des gants en latex.
- Lunettes de protections: La protection des yeux doit être portée en tout temps lors des réparations et/ou installations.
- Note: Santé Canada ne recommande pas actuellement que les personnes en bonne santé portent des masques faciaux.
Mesures de précaution supplémentaires pour la protection contre le coronavirus:
Aucun chauffeur n’est accepté à l’intérieur du véhicule et ce même s’il est le propriétaire du véhicule. Les clients sont avisés et vous pouvez refuser de travailler dans le véhicule si le chauffeur insiste. Un frais de déplacement et d’attente sera alors chargé au client.
Favorisez un lavage des mains fréquent et approfondi avec du savon et de l’eau courante pendant au moins 20 secondes. Nous vous demandons d’avoir une solution à base d’alcool pour vous laver les mains lorsque l’eau courante n’est pas disponible.
Reportez-vous aux directives de Santé Canada:
- Tous les travailleurs doivent se laver les mains régulièrement, surtout avant de manger,
- Fumer, boire, et après s’être mouché, toussé ou éternué;
- Les travailleurs doivent s’abstenir de toucher leur visage;
- Maintenez une distance de 2 mètres des autres techniciens et/ou du personnel.
Un désinfectant pour les mains est acceptable dans l’intervalle entre la disponibilité du lavage des mains. Tous les travailleurs doivent se laver les mains avant et après l’entrée dans n’importe quelle unité, ainsi que régulièrement et périodiquement tout au long de la journée.
Certains chantiers peuvent avoir accès à de l’eau chaude pour se laver les mains. Si c’est une option, veuillez obtenir la permission du propriétaire de l’installation pour utiliser son évier et désinfecter fréquemment.
Les outils et autres équipements doivent être essuyés avec un désinfectant après une utilisation quotidienne.
Si vous travaillez à distance, remplissez un refroidisseur d’eau de type Igloo avec de l’eau (eau chaude, si disponible) et étiquetez « lavage à la main uniquement ». C’est également une bonne option pour les véhicules.
Santé Canada affirme que « pour la désinfection, les solutions de blanchiment domestique diluées, les solutions d’alcool contenant au moins 70% d’alcool et les désinfectants ménagers les plus courants enregistrés par l’EPA devraient être efficaces ».
Eau de Javel:
L’eau de Javel peut être diluée avec de l’eau froide pour faire un désinfectant efficace contre les bactéries, les champignons et de nombreux virus, y compris les coronavirus. Vous pouvez généralement utiliser ¼ de tasse d’eau de Javel pour 1 gallon d’eau froide – mais assurez-vous de suivre les instructions sur l’étiquette de votre eau de Javel.
Préparez une solution d’eau de Javel diluée au besoin et utilisez-la dans les 24 heures, car sa capacité de désinfection s’estompe avec le temps.
Les solutions de blanchiment sont très dures sur la peau et ne doivent pas être utilisées comme substitut au lavage des mains et / ou au désinfectant pour les mains.
Alcool:
L’alcool sous de nombreuses formes, y compris l’alcool à friction, peut être efficace pour tuer de nombreux agents pathogènes. Vous pouvez diluer l’alcool avec de l’eau (ou de l’aloe vera pour faire un désinfectant pour les mains), mais assurez-vous de garder une concentration d’alcool d’environ 70% pour tuer les coronavirus. De nombreux désinfectants pour les mains ont une concentration d’environ 60% d’alcool et Lysol en contient environ 80%; ils sont tous efficaces contre les coronavirus.
Des solutions d’alcool à 70% doivent être laissées sur les surfaces pendant 30 secondes pour garantir qu’elles tueront les virus. L’alcool pur (100%) s’évapore trop rapidement à cet effet.
Les contenants d’alcool à 70% doivent être scellés pour éviter l’évaporation. Mais contrairement aux solutions de blanchiment, elles resteront efficaces tant qu’elles seront scellées entre les utilisations.
Une solution d’alcool à 70% avec de l’eau sera très dure pour les mains et ne devrait pas être utilisée comme substitut au lavage des mains et / ou au désinfectant pour les mains.
Peroxyde d’hydrogène:
Le peroxyde d’hydrogène est généralement vendu à des concentrations d’environ 3%. Il peut être utilisé tel quel ou dilué à une concentration de 0,5% pour une utilisation efficace contre les coronavirus sur les surfaces. Il doit être laissé sur les surfaces pendant une minute avant d’essuyer.
Produits chimiques naturels (vinaigre ou huile « tea tree »)
Le vinaigre, l’huile « tea tree » et d’autres produits naturels ne sont pas recommandés pour lutter contre les coronavirus. Une étude sur le virus de la grippe a révélé que le nettoyage avec une solution à 10% de vinaigre de malt était efficace, mais peu d’autres études ont montré que le vinaigre pouvait tuer une fraction importante de virus ou d’autres microbes. Bien que l’huile « tea tree » puisse aider à contrôler le virus, rien ne prouve qu’elle puisse tuer les coronavirus.
En résumé voici la marche à suivre :
- Utilisation des EPI en tout temps;
- Nettoyage des véhicules avant de commencer (clé, poigné de porte, poignée pour monter dans le véhicule, tableau de bord, volant et toute surface que vous êtes susceptible de toucher);
- Aucun chauffeurs / propriétaires / techniciens à l’intérieur du véhicule ou à moins de deux mètres de vous;
- Nettoyage après installations / réparations de l’équipements et des surfaces touchées pendant le service;
- Nettoyages quotidiens de votre véhicule de travails et de vos outils.
Merci à tous de votre collaboration et ensemble nous passerons au travers de cette crise.